DEPANNAGES DIVERS SUR UN ROBINET

 

L'OUTILLAGE

 

Pince multiprise

Clé à molette ou jeu de clés plates

Adhésif

Joints de rechange

LA METHODE

 

      Avant toute intervention, il faut commencer par fermer le robinet d'arrivée d'eau de la maison.

      Pour enlever la pression qui subsiste, ouvrez le robinet concerné et tirer la chasse d'eau des W.C., car ce point est souvent le passage d'eau le plus bas du logement et son ouverture fait baisser le niveau d'eau dans toute l'installation.

 

 ROBINET D'EVIER OU DE LAVABO

 

Dans un robinet, il y a 3 types de joint qu'il est possible de changer.

 

 

Lorsqu'un robinet coule goutte à goutte malgrès sa fermeture et c'est le cas le plus fréquent, c'est le joint de clapet qui est usé et souvent le siège est entartrée ou usé à certains endroits. Changer le joint permet de supprimer la fuite mais le tartre qui se trouve sur la portée ou l'usure de celle-ci fatigue le joint rapidement et la fuite se produit à nouveau.

Pour débuter, desserrer la vis qui maintient le bouton de réglage ( si cette vis n'est pas apparente, il faut enlever l'opercule de couleur à l'aide d'un couteau à lame fine).

Enlever le bouton en tirant dessus, on accède ainsi à l'écrou permettant le démontage de la partie mobile.

À l'aide d'une clé à molette ou d'une clé plate, desserrer la partie mobile et la retirer en faisant attention au joint.

Le joint de clapet apparait à l'extrémité de la partie mobile.

Plusieurs types de joint existe (fixés avec écrou ou emboité).

Remplacer le joint par le même modèle.

 

Si la fuite se produit au niveau du bouton de réglage pendant que l'eau coule, ce sont les joints toriques qui sont usé.

Lorsque la partie mobile est démontée (voir ci-dessus), il faut retirer le circlips (un petit tournevis suffit) et extraire la partie interne en poussant vers le bas. Le ou les joints toriques apparaissent, il faut les remplacer. Pour remonter la pièce, déposer de l'huile sur les joints toriques afin de faciliter leurs insertion ( huile à salade).

 

Quand au joint d'étanchéïté du montage de la partie mobile, s'il n'est pas abimé au montage, il n'y a aucune raison qu'il se mette à fuire et dans ce cas un simple serrage suffit.

 

Lorsque l'eau éclabousse dans le lavabo, il faut changer le brise jet ou le détartrer ( laisser tremper dans du vinaigre chaud) mais le tartre se redépose rapidement.

Pour le changer, enrouler de l'adhésif autour du support du brise jet ( pour qu'il ne soit pas marqué par la pince) et avec une pince multiprise desserrer le support, vous pourrez récupérer le brise jet et le changer.

 

ROBINET DE PUISAGE

 

 

Pour changer le joint de clapet de ce type de robinet, desserrer la tête du robinet, le joint clapet apparait à l'extrémité de la partie mobile.

Il suffit alors de desserrer l'écrou qui maintient le joint et de le remplacer par un joint neuf.

Le diamètre du joint varie avec la taille du robinet.