POSE D'UN FAUX PLAFOND FIXE
EN PLAQUES DE PLÂTRE

 

 

LE MATERIEL

Niveau

Règle

Mètre

Marteau

Scie égoïne ficelle

Visseuse électrique ou à batterie

Monte plaque (à louer)

 

 

LES MATERIAUX

Plaques de plâtre

Rail

Support de fixation (voir les différents types de support ci-dessous)

Enduit à joints

Bande pour joints Vis TF212

 

LE TRACAGE

Faire des repères au niveau du futur plafond fini. Tracer le niveau de l'ossature 12,5mm au dessusde ces repères. Pour être sûr que le niveau soit bon, on peut utiliser un niveau à tube qui permet en partant d'un seul repères,de reporter ce niveau sur tous les murs. (utilisation du matériel) Il sera peut être nécessaire de faire un bâti en bois pour suspendre le faux-plafond. Les suspentes doivent être posées tous les 1m20 maxi dans le sens du rail. Les rails doivent être espacés de 0m60.

 

 

LA POSE

DIFFERENTS SUPPORTS

 

Fixation sur plafond en plâtre classique

Faire des trous dans le plafond ancien pour faire apparaitre les anciennes solives. En respectant les côtes données plus haut, fixer les suspentes sur ces solives. Si le plafond doit descendre beaucoup et qu'il n'existe pas de suspente assez longue,utiliser des tiges filetées.

 

 

Fixation sur poutre en bois

Ces poutres seront fixées sur un bâti qui fait le tour de la pièce ou scellées dans les murs à chaque extrémités.

 

 

Fixation sur plafond en béton ou en hourdis

En respectant les dimensions ci-dessus, percer des trous pour y insérer les chevilles qui supportent les tiges filetées diam.6mm.(voir fixation) À l'extrémité des tiges filetées, poser le support correspondant au rail et le serrer à l'aide d'un écrou et d'un contre écrou.

 

 

À 10cm des murs, dans les angles, poser les 4 suspentes d'angle. Tendre un cordeau entre 2 suspentes et poser les suspentes intermédiaires. Lorsque toutes les suspentes sont en place, poser les rails en ajoutant une eclisse si ceux-ci sont trop court.

 

POSE D'UNE ISOLATION THERMIQUE OU PHONIQUE

C'est à ce moment que vous pouvez poser un isolant en le mettant en travers des rails avant de poser les plaques de plâtre.Voir (pose d'isolant)

 

POSE DES PLAQUES

Si vous voulez travailler seul, il est nécessaire de louer un élévateur qui vous permet demonter les plaques au niveau des rails sans faire d'effort. (voir utilisation du matériel) Si la pièce est d'équerre, poser la première plaque dans un angle, le long des murs. Visser celle-ci sur les rails à l'aide de la visseuse en mettant une vis toutes les 30cm. Si la pièce n'est pas d'équerre, fixer une plaque entière en se basant sur un mur dans le sens dela longueur de la plaque. Poser la plaque suivante en alignant les bords. Ensuite, mesurer le morceau de plaque qui manque, tracer sur une plaque et découper celle-ci à l'aide de la scie égoïne.

PIECE VUE DE DESSUS

POSE DES BANDES Lorsque toutes les plaques sont posées, mettre en place les bandes à joints et l'enduit pour reboucher les trous de vis.(voir pose des bandes) PASSAGE DE GAINES DANS UN FAUX-PLAFOND (voir trucs et astuces)

 

  PASSER UNE GAINE DANS UN FAUX-PLAFOND

Vous voulez passer un conduit électrique dans un faux-plafond. À l'aide d'une lame de scie à métaux, faire 2 trous comme ci-dessous. À l'aide d'une tige en plastique ou en fibre (il faut que ce soit un peu souple) passer la tige par un des trous, en direction de l'autre trou jusqu'à la faire ressortir. Avec de l'adhésif, attacher la gaine ou le câble à l'extrémité de la tige et tirer par le 2ème trou.

 

Pour refermer les trous,(1) glisser 2 tasseaux et les fixer en les vissants à travers le plafond. Remettre en place le morceau de plâtre découpé, et les visser sur les tasseaux (2). Il ne vous reste plus qu'à enduire pour cacher les vis et la découpe.