POSER UNE CLOISON EN PLAQUES DE PLÂTRE

SUR OSSATURE METALLIQUE

 

 

LES MATERIAUX

LES PLAQUES

Les plaques existent en 2 dimensions

120X250 cm
60X250 cm, ces plaques sont plus pratiquent à transporter (poids et passages difficiles; escaliers etc...).

Leur épaisseur est de 13 mm.

L'OSSATURE

Les rails: ils sont en forme de "U", largeur 48 mm, longueur 3m. A poser au sol et au plafond, ils reçoivent les montants.
Les montants: ils sont percés de trous permettant le passage des gaines électriques, largeur 48 mm. Leur longueur va de 2m50 à 4m.
Ils se fixent verticalement entre les rails, ils servent aussi à fixer les bâtis de porte et à fixer les plaques autour des bâtis de fenêtres.

Vis Tête Fraisée de 35 mm de long.

Chevilles béton ou vis à bois (pour fixer les rails au sol et au plafond suivant les matériaux existants)

 

 

L'OUTILLAGE

 

LA PROCEDURE

LE TRACAGE

Tracer au sol l'emplacement de la cloison, à l'aide du fil à plomb, reporter le traçage au plafond.

PREPARATION

Si à l'emplacement de la cloison, il existe des plinthes, il faut les découper pour que le montant vertical pose bien sur le mur.

POSE DE LA PORTE

Si il y a une porte à poser, c'est le moment de mettre en place le bloc-porte (ensemble porte + huisserie assemblé en usine), ne démonter les calles de maintient que losque la porte est fixée dans la cloison.

 

 

LA POSE DU SUPPORT

Au sol et au plafond poser le rail en "U". Au sol, il faut tenir compte des portes. Si par la suite, une chape est prévue au sol, avant de fixer le rail, poser un polyane de façon à ce qu'il remonte de chaque côté de la cloison sur 30 mm, c'est à dire pour une cloison de 70 mm, il faut une largeur de polyane de 130mm.

 Le long d'un mur, fixer le montant de départ, et ensuite fixer un montat tous les 60 cm.

 

 

LE PASSAGE D'UNE PORTE

À l'endroit de la porte, couper les lèvres du rail du bas, laisser 15 à 20 cm et relever cette partie à l'équerre. C'est sur cette partie que viendra s'appuyer le bâti de porte. On installe un montant qui servira à fixer le bati de porte sur toute sa hauteur. De l'autre côté de ce bâti, on présente un rail préparé de la même façon que l'on fixe au sol, ensuite on fixe le deuxième montant et on visse le bâti sur toute sa hauteur.

 

 

 Au dessus du bâti, on fixe un rail qui permettra de poser des montants latéraux. Ils serviront au maintien du panneau qui viendra au dessus du bâti de porte.

 

LA POSE DES PLAQUES DE PLÂTRE

 Découper les plaques à la hauteur sol / plafond, moins 1 cm. Placer les plaques sur l'armature en la mettant en butée au plafond (le cm manquant sert de joint anti-humidité en bas de cloison). Fixer les plaques sur l'armature à l'aide des vis placées toutes les 30 cm. Il est très simple d'adapter les plaques à n'importe qu'elle situation, car elles se découpent facilement. Poser les plaques d'un côté de votre cloison, il est possible à ce moment de passer des gaines électriques. S'il y a des charges lourdes à fixer sur cette cloison, on peut poser à ce moment là des entretoises en bois ou composées de morceaux de montants qui serviront à fixer des objets lourds (lavabo, éléments de cuisine, etc...). voir en bas de page, trucs et astuces.

Fixer les plaques de l'autre côté, en décalant les raccords de plaques comme sur le schéma qui suit.

 

L'ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE

Il est possible d'isoler phoniquement ce genre de cloisons. Il suffit de placer des panneaux de laine de verre ou de laine de roche, avant de fermer le second côté.On trouve ces panneaux aux dimensions standards.

TRUCS ET ASTUCES

Au moment d'assembler le châssis, il est temps de se demander ce que l'on voudra fixer sur cette cloison. À cet endroit, il faut prévoir de renforcer le châssispour ne pas avoir de problèmes plus tard. Pour ce faire, il suffit d'inverser un montant vertical qui servira à fixer la pièce qui supportera l'objet à installer. Cette pièce peut être un morceau de montant ou un tasseau dont l'épaisseur est adapter à la largeur des montants.

 

 

L'HABILLAGE DES RACCORDS

Voir le sujet "pose des bandes"