LES MATERIAUX


LES CARREAUX DE PLÂTRE

Les carreaux de plâtre se présentent sous des formes différentes. Leurs dimensions sont: 66 X 50 cm en épaisseur de 5, 6, 7 et 10 cm.
standards : ils sont pleins, leur poids est de 24 kg pour une épaisseur de 7 cm
Allégés : ils sont alvéolés dans le sens horizontal, leur poids est de 18 kg pour une épaisseur de 7 cm
Hydrofugés: ils résistent à l'eau et à l'humidité. ils se présentent sous la forme "plein" ou "alvéolé"
Il en existe d'autres modèles pour des emplois plus spécifiques (voir votre fournisseur)

 

LA COLLE à carreaux de plâtre

 

 

L'OUTILLAGE

 

 

LA PROCEDURE

LE TRACAGE

Tracer au sol, l'emplacement de la cloison. Vérifier que le sol est plat, sinon, rattraper les petites inégalités à la colle, et pour les plus importantes, faire un socle de ciment.
- Si le sol est en bois, pour rattraper les irrégularités, prévoir un socle en bois de la largeur de la cloison.
- Les huisseries doivent être positionnées avant de commencer la pose des carreaux de plâtre.
- Pour une liaison avec les murs plâtrés, dégager au burin l'épaisseur de plâtre.
 


 

LA PREPARATION DE LA COLLE

Mettre de l'eau dans l'auge et saupoudrer la colle jusqu'à ce qu'elle affleure le niveau de l'eau, laisser reposer 2 minutes, puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau. Si nécessaire rajouter de la colle ou de l'eau jusqu'à ce que le mélange soit fluide.
Cette préparation est utilisable pendant 1 heure.

 

LA POSE DES CARREAUX

Encoller généreusement les bords et le fond de la mortaise venant se positionner vers le mur et vers le sol. Présenter le premier carreau en appuyant bien dessus et à l'aide du marteau et de la cale ou du maillet, le caler sur le mur d'appui.Poser le 2ème carreau de la même manière, et ainsi de suite.

 

 

Poser les 2 premiers rangs, en veillant à ce que les joints soient en quinconce. Mettre en ligne et vérifier l'aplomb avant que le 1er rang soit complètement sec. Ce travail est important pour que la cloison soit droite et bien alignée. Enlever la colle qui dépasse des joints avec un couteau à mastic. Attendre que les joints soient secs avant de poser le 3ème rang; et ainsi de suite rang par rang. Arrivé au dernier rang, prendre la mesure de la hauteur qui reste et couper les plaques en laissant un jour de 1 cm. Ce joint sera rempli lorsque la cloison sera sèche, et pour les cloisons sur plancher, après que celui-ci ai pris sa place définitive(3 ou 4 jours). Pendant ce temps, vous pouvez procéder à l'incorporation éventuelle des conduits électriques, ceci pour que le joint avec le plafond ne se fissure pas lors de ces travaux.

 

LE PASSAGE DES ANGLES

Lorsqu'on arrive à un angle, il faut laisser dépasser les plaques en cassant le tenon supérieur à l'endroit du croisement. Couper les morceaux de plaques qui dépassent. On habillera cet angle avec une cornière d'angle adaptée.

 

 

LE DESSUS D'UNE PORTE

Pour une question de solidité, il ne doit pas avoir de joint de plaques en alignement avec les montants verticaux d'une huisserie. Procéder comme suit.

 

 

LA FINITION

Poncer les joints et terminer à l'enduit fin.